Fresque du climat

Mardi 22 novembre, les éco-délégués ont pu participer à un atelier enrichissant et unique. Cet atelier fut fort instructif pour les éco-délégués. En effet, l’animateur de la CPIE, en charge de la construction de la fresque du climat, avait d’abord demandé aux élèves de noter un point positif et un point négatif du réchauffement climatique, avant de parler des conséquences désastreuses sur la biodiversité. Par la suite les élèves ont commencé la fresque du climat. Le processus d’élaboration est structuré en trois étapes : distribution de cartes permettant de relier des éléments en fonction des causes et conséquences. Ensuite, partant de l’illustration des éléments d’une ville, les élèves ont dû colorier les éléments qui leur paraissaient essentiels.

La fresque du climat englobe plusieurs types d’évènements destructeurs, en lien avec :

• L’environnement (réchauffement de l’océan, fonte de la banquise, etc)
  • Les catastrophes naturelles (cyclone, sécheresse, etc)
  • Les êtres vivants (menace de la biodiversité, famine, etc) Évènements tous causés, amplifiés par la contribution de l’Homme (prendre la voiture, l’avion, etc)

Étape une, l’animateur distribue 5 cartes :

Fresque du climat photo 1

Étape deux, de nouvelles cartes se rajoutent changeant le positionnement de certaines cartes :

Fresque du climat photo 2
Fresque du climat photo 3

Résultat final de la fresque du climat :

Fresque du climat photo 4

Au final, l’atelier fresque du climat a permis aux éco-délégués de mieux appréhender les causes et conséquences du réchauffement climatique.