Concours scientifique

Des élèves du collège de Kerzourat ont remporté le deuxième prix d’un concours scientifique grâce leur invention : le Pilot’Classe. Ce boîtier réalise des mesures afin de réduire la consommation énergétique des différents espaces de l’établissement.

À la veille des vacances de printemps, six élèves de 4e, sur les onze de l’atelier scientifique du collège Kerzourat, accompagnés de Guillaume Parant, leur professeur de physique, ont participé à la finale académique du concours scientifique C Génial, à l’Espace des sciences de Rennes. Ils ont pris un grand plaisir à présenter leur projet « Pilot’Classe », pour un collège plus durable.

Les enjeux climatiques nous interpellent Leur invention a été remarquée parmi une quinzaine d’autres projets, et leur a valu un deuxième prix. « Le réchauffement de la planète et les enjeux climatiques nous interpellent. On peut envisager, à notre niveau, des petites actions qui en valent la peine. C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans le projet Pilot’Classe », expliquent Mathis, Luka, Johan et Melgwen. Ils ont commencé à travailler dessus en octobre 2022, puis ont intensifié leur travail à partir de Noël. « Cela représente environ vingt heures sur la pause du midi au collège, auxquelles il faut ajouter du travail personnel à la maison, pour chacun d’entre nous », précisent les élèves.

La consommation énergétique a baissé Se sentant concernés par la crise énergétique, ils ont étudié les actions possibles à leur niveau pour réduire la consommation énergétique dans le collège : « Fermer les portes, les rideaux, installer des leds… » Ils ont interrogé l’adjointe gestionnaire du collège et l’agent de maintenance, mais aussi le Sdef (Syndicat d’équipement et d’énegie du Finistère) et l’agence Heol. Leur idée était de « faire avec l’existant » avant de changer les équipements. C’est comme cela qu’est né le petit boîtier Pilot’Classe, dont les élèves ont conçu l’outil de diagnostic, réalisé le travail d’assemblage et également la programmation. Il permet de faire des mesures et de donner des indicateurs énergétiques aux utilisateurs. « Nous avons imaginé cet outil pour mieux utiliser les appareils de la classe, sans attendre d’en acheter de plus économes. » Et ça fonctionne ! Les élèves ont inventorié une centaine d’espaces du collège et ont noté une baisse « d’au moins 30% de la consommation, qui est passée de 21 600Wh à 14 400Wh ».

Un projet plus abouti en 2024 Le deuxième prix obtenu au concours C Génial les encourage à réaliser la deuxième partie de leur étude l’an prochain « Nous présenterons le projet abouti en 2024 ». Guillaume Parant, leur professeur de Physique, souligne que ce concours est « une formidable opportunité pour les élèves de développer le goût des sciences et des technologies, ainsi que des compétences relationnelles et oratoires qui s’ajoutent aux compétences scientifiques. Le jury a été sensible à leur enthousiasme et à la force de leur conviction lors de leur présentation. »

une-partie-du-groupe-de-l-atelier-scientifique-du-college_7485676_676x338p