L’infirmerie

L’infirmerie au collège est accessible selon l’emploi du temps de l’infirmière : Mme ROMERO Christine, est présente :

- Le Lundi de 8H à 17H

- Le Mercredi de 8H30 à 12H

- Le Jeudi de 8H3 à 17H

Son accès, sauf urgence ou convocation, ne doit pas coïncider avec les heures de cours.

L’infirmière est avant tout un professionnel de santé, tenu au secret professionnel. Elle apporte un regard professionnel pour résoudre les difficultés et aborde la santé de l’élève dans sa globalité. Elle fonctionne aussi avec les professionnels du réseau de soins extérieurs à l’éducation nationale (médecins traitants, hospitaliers…)
Elle travaille en complémentarité au sein d’une équipe composée du médecin scolaire et de l’assistante sociale dans le respect des compétences de chacun.

Sa présence régulière dans le collège kerzourat lui permet de travailler en liaison avec les enseignants et le personnel de l’établissement, mais aussi avec les parents. Elle contribue au développement d’une dynamique d’éducation à la santé au sein du CESC et dans le projet d’établissement en lien avec l’équipe éducative et les référentiels pédagogiques en fonction des besoins repérés sur : les conduites addictives l’éducation à la sexualité, l’éducation nutritionnelle et l’activité physique, les comportements civiques et solidaires (apprentissage du secourisme, prévention des violences…)

Elle développe ainsi avec l’équipe la valorisation de l’estime de soi, de la confiance en soi chez les jeunes, moyens indispensables pour leur développement harmonieux. Les compétences psychosociales acquises lors des actions de prévention permettront aux élèves de s’approprier des comportements favorables à leur santé et les placeront dans des conditions optimales d’apprentissage.

L’infirmière en milieu scolaire applique la circulaire sur les orientations générales pour la politique de santé en faveur des élèves. Elle participe aussi aux différentes instances des écoles et des EPLE (conseil d’école, d’administration, conseil de classe, commission d’hygiène et sécurité…), ainsi qu’aux dispositifs existants dans l’environnement scolaire (CSAPA,…).

Elle fait partie intégrante de l’équipe éducative et a un rôle à jouer à la fois dans l’accueil, l’accompagnement et le suivi des élèves. L’infirmerie est un lieu « refuge » où tous sont accueillis sans jugement dans le respect de la confidentialité, pour tout motif ayant une incidence sur la santé, elle détermine seule la réponse à apporter.

Soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou dans le cadre du rôle propre qui leur est dévolu.

L’infirmerie est un lieu d’écoute et de soins.
Ce n’est en aucun cas un lieu de soins pour des maux antérieurs à l’arrivée au Collège.
L’infirmière peut donner des médicaments listé dans le BO du 6 janvier 2000 sur prescription médicale qu’il faut lui apporter.

Les parents peuvent contacter l’infirmière pour toute maladie chronique qui nécessite la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I.)

• Reçoit les parents à la demande.
  • Peut être une intermédiaire entre : élèves – parents – professeurs – équipe éducative – médecins – service paramédicaux.
  • Met en place des actions de prévention à l’intention des élèves.
  • Documents à télécharger