Parcours santé : la fête et ses abus

Prévention

Avant les vacances de noël, les élèves de 3e ont pu participer à une séance de prévention sur « la fête et ses abus » animée par la CPE (Mme Mathias), accompagnée de l’infirmière (Mme Brisou).

Les élèves ont pu partager leur façon de concevoir des soirées en répondant à des questions, puis ils ont été sensibilisés sur la sécurité des autres et de soi. Les différentes étapes de l’animation :

• Des questions posées sur la signification d’une fête et de ses ingrédients, mais aussi de son organisation. Également, la prévention des dangers des groupes sur les réseaux sociaux (par exemple, les invitations ouvertes sur Instagram)
  • Une prévention sur la sécurité de tous lors d’une fête : ne jamais être seul, faire attention aux drogues comme le GHB, ou aux piqûres dans les boîtes de nuit. Mais avant tout, il est question de modération dans la prise d’alcool, de conseils afin d’éviter de se déshydrater. Ne pas oublier que la responsabilité de mineurs revient aux parents.
fête et ses abus
  • Le consentement abordé avec la vidéo « Consentement tasse de thé (version française) » pour une explication courte et simple ou en parlant. S’en est suivit une discussion sur les méthodes de contraception.
  • Les risques et les gestes d’urgence à prendre lorsque l’on fait face à quelqu’un en coma éthylique.

Grâce à cette intervention, les élèves ont pu acquérir des bases afin de devenir plus responsables.