Course aux nombres 2023

Les élèves de 6e de Kerzourat dans les starting-blocks ! Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2023 qui se déroule du 6 au 15 mars , tous les élèves de 6e du collège Kerzourat ont participé à l’épreuve de la course aux nombres. Le principe : 9 minutes d’épreuve pour répondre à 30 questions de calcul mental sur des thèmes variés. Il est demandé aux élèves dans ce temps réduit et contraint, de faire appel à leurs automatismes, pour répondre à des énoncés courts mais relevant de tous les domaines mathématiques ( numération, grandeurs et mesures, géométrie, proportionnalité…) Cette première épreuve du concours ( la 2e se tiendra en juin) permet de mesurer les réussites des élèves après un entraînement régulier réalisé depuis la rentrée. Comme des athlètes, les collégiens ont suivi un plan d’entraînement mêlant activités rituelles à chaque séance de mathématiques et épreuves plus longues de 20 puis 30 questions. Cette préparation a servi aussi de support dans la liaison entre le collège Kerzourat et les classe de CM2 des écoles du secteur de Landivisiau. D’abord à distance, par le biais de visio-conférences puis, sur place, au collège, lors des journées d’intégration des CM2 où écoliers et collégiens ont confronté leurs compétences sur des supports communs. Les élèves ont ainsi pu développer une stratégie visant à maximiser les points obtenus. L’objectif pour tous ? Faire son possible et tenter de décrocher collectivement un diplôme 1er prix pour la classe ! Pour cela il faut atteindre une moyenne de 20 points. Objectif tout à fait réalisable !

course au nombre