Rencontre avec Kien91

Afin de rendre vivante l’approche de la pratique musicale, le collège Kerzourat a invité le rappeur Kien91 – artiste parisien originaire de Bretagne – le jeudi 04 mai 2023. Il a pu échanger sur différents temps avec une centaine d’élèves autour de thématiques de leur âge : quelle est leur opinion sur la vie des rappeurs (réelle ou imaginée) ? Comment exercer son discernement vis-à-vis des images diffusées ? Autant de sujet sources de discussions animées et bienveillantes entre les élèves et Kien91. Celles-ci ont permis à l’artiste d’établir un état des lieux du rap dans la région : « les jeunes sont très ouverts aux nouveaux artistes et recherchent dans ce mode d’expression musicale un identifiant culturel fort, mais aussi et surtout un moyen de s’enjailler ! Ils restent néanmoins très vigilants sur le texte et c’est encourageant. » Kien91 a aussi déclaré à propos des adolescents qui le recevaient : « à tous les acteurs conscients du milieu, sachez que vous pouvez les pousser vers la création, leur apporter un plus dans leurs vies par la musique en transmettant des émotions, et en faisant le nécessaire de façon à les pousser vers le haut ! » La rencontre restera dans la mémoire de chacun des participants.

KIEN 91