Ateliers développement durable au lycée de Suscinio

Ce jeudi 8 décembre 2022, les élèves de 4e C et D ont participé à 3 ateliers en lien avec les problématiques du développement durable. Les animations étaient initiées et développées par des étudiants en BTS.

Une matinée fort instructive et dynamique pour ces deux classes. En groupe réduit, ils ont participé à un atelier réchauffement climatique sous forme de jeu de société, à un atelier énergies sous forme d’escape game, à un atelier alimentation sous forme quiz et de réalisation d’un repas avec des ingrédients issus de l’agriculture locale.

Suscinio Photos 1

Trivial poursuit du réchauffement climatique Objectif : par équipe, lancer le dé – répondre à une question selon la couleur. Bonus : une expérience pour dynamiser le jeu (la dilation de l’eau).

Suscinio Photos 2

Escape game de l’énergie Objectif : dans l’obscurité, sortir d’un bunker avec un code. Pour se faire, il faut retrouver des éléments dissimulés. Pour les retrouver, il faut pédaler pour obtenir de la lumière, faire des calculs, résoudre des énigmes.

Suscinio Photos 3

1er temps Objectif : à partir d’un panel d’aliments issus de l’agriculture locale ou achetés en grande surface, élaborer son panier de courses. Explication Le top chef de la meilleure salade de légumes A partir de légumes, composer la salade la plus originale, belle et goûteuse. 2e temps : Quiz sur l’alimentation Objectif : tester ses connaissances

Les élèves ont aussi déjeuner sur place. Ce fût l’occasion de découvrir ce qu’est un lycée d’enseignement agricole et comment on y vit.

Suscinio Photos 2